MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

LA CLEF DE LA THEOSOPHIE

DE L'ABUS DE NOMS ET DE TERMES SACRÉS

DE L'ABUS DE NOMS ET DE TERMES SACRÉS

 

Question – Alors, il n'est pas vrai que plusieurs de vos écrivains Théosophes aient été, d'après ce qu'ils racontent, inspirés par ces Maîtres, ou les aient vus et aient parlé avec eux ?

Réponse – Comment voulez-vous que je sache si c'est vrai, ou si ce n'est pas vrai ? Ces personnes ont toute la responsabilité de leur assertion ; quelques-unes (très peu, au fond), ont délibérément dit un mensonge, ou bien ont eu des hallucinations, lorsqu'elles se sont vantées d'avoir été inspirées de la sorte ; d'autres ont véritablement été inspirées par de grands Adeptes. On connaît l'arbre à son fruit ; comme il faut juger tous les Théosophes d'après ce qu'ils écrivent, ou disent, il faut également décider de la valeur de tous les ouvrages théosophiques, d'après leurs mérites, et non d'après l'autorité sur laquelle ils s'appuient.

Question – Madame Blavatsky appliquerait-elle cette méthode à ses propres ouvrages, à la Doctrine Secrète, par exemple ?

Réponse – Certainement ; elle déclare ouvertement, dans la Préface, qu'elle publie les doctrines qu'elle a apprises des Maîtres, mais elle ne prétend nullement avoir été inspirée dans ses derniers [400] ouvrages. Et nos meilleurs Théosophes préféreraient également de beaucoup que les noms des Maîtres n'eussent jamais paru dans aucun de nos livres. A peu d'exception près, la plupart des livres de ce genre sont non seulement imparfaits, mais remplis de fautes et d'erreurs. Les noms de deux d'entre les Maîtres ont été blasphémés de toutes sortes de manières ; il n'existe presque pas de médium qui ne prétende les avoir vus. Chaque société d'aventuriers, qui n'ont d'autre but que de faire commerce de tout,  se posent à présent en groupe dirigé et guidé par des "Maîtres" que l'on dit même souvent être infiniment supérieurs aux nôtres ! Et ceux qui, par vanité, par soif du gain, ou sous l'impulsion de la médiumnité, osent soutenir de semblables assertions, se chargent d'une bien grande et bien lourde culpabilité. Beaucoup de personnes ont été trompées et volées par des sociétés de ce genre, qui offrent de vendre pour de l'or sans valeur les secrets du pouvoir, de la connaissance et de la vérité spirituelle. Enfin, ce qui est pire encore, des noms sacrés de l'Occultisme et de ces saints Gardiens on été traînés dans cette boue infâme, souillés par le contact de motifs sordides et d'actions immorales, tandis que des milliers d'hommes ont été retenus hors du sentier de la vérité et de la lumière, par le tort et la mauvaise réputation que toutes ces fraudes et ces charlatanneries ont fait à la cause elle-même. Je le répète, tout Théosophe sincère [401] regrette, aujourd'hui, du fond du cœur, que ces choses et ces noms sacrés aient jamais été mentionnés en public, et souhaiterait avec ferveur qu'on eût gardé le secret, dans un cercle restreint d'amis sûrs et dévoués.

 

———

Vous êtes ici : Accueil LA CLEF DE LA THEOSOPHIE DE L'ABUS DE NOMS ET DE TERMES SACRÉS