MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

Le Maître Morya et Sir Thomas More (1478 - 1535)

Le Maître Morya et Sir Thomas More (1478 - 1535)

 

En tant que l'homme d'état et écrivain, Thomas More, le Maître Morya pris une position religieuse ferme à l'encontre du Roi Henry VIII, ce qui lui coûta la vie.

More fut né à Londres le 7 février, 1478; éduqué à Canterbury Hall (maintenant Christ Church) de l'université Oxford. Il étudia le droit après ses années à Oxford, mais son intérêt principal résidait dans la science, la théologie et la littérature. En tant que jeune adulte, il écrivit des comédies et passa de nombreuses heures à l'étude de la littérature grecque et latine. En 1499, il décida de devenir moine et s'assujettit à la discipline chartreuse. Quatre ans plus tard, More abandonna ce projet et en 1504 entra au parlement.

Une de ses premières actions fut d'encourager une diminution de l'appropriation proposée par le Roi Henri VII. En revanche, le roi emprisonna le père de More et ne le relâcha pas avant que l'amende soit payée et que More démissionne de la vie publique. Après la mort du roi en 1509, More reprit son activité. En 1510, il fut nommé le sous sheriff de Londres.

Au fil des dix années qui suivirent, More attira l'attention du Roi Henri VIII et servit souvent de diplomate aux Pays Bas. En 1518 il devint membre du Conseil Privé; il fut nommé chevalier en 1521. Deux ans plus tard, More devint Président de la Chambre des Communes. Pendant cette période, Henri VIII fut de More un de ses préférés et rechercha sa compagnie fréquemment pour tenir des conversations philosophiques.

More devint Président de la Haute Cour de Justice en 1529, le premier laïque à être nommé à ce poste. Sa vie prit changea cependant lorsqu'il refusa d'appuyer la demande d'Henri de divorcer Catherine d'Aragon. Les scrupules religieux de More ne lui permirent pas de défier l'autorité du pape. Il démissionna et 1532 et disparut de la scène politique.

Le roi n'approuva pas l'attitude de son ancien ami et le fit emprisonné en 1534. More passa en cours l'année suivante; même à ce moment là il refusa de jurer à la suprématie, affirmant que le Parlement n'avait pas le droit d'usurper l'autorité du pape en faveur du roi. Condamné pour son opinion, More fut décapité le 7 juillet 1535. En 1935 l'Église Catholique Romaine le canonisa.

More est connu pour son ouvre « Utopie » (1516), un compte rendu satirique de la vie sur l' île imaginaire Utopie. Sur cette île, les intérêts d'un chacun passe en deuxième rang aux intérêts de la société dans son ensemble, toute personne doit travailler, l'éducation est universelle, la pratique de la tolérance religieuse règne et la terre appartient à l'ensemble. Ces conditions sont en contraste marqué avec celles de la société anglaise, au désavantage de celle-ci. Utopie était le précurseur d'ne série de livres semblables, dont « Candide », le mieux connu, de l'auteur et philosophe français Voltaire, « Erewhon » du romancier anglais Samuel Butler et « Un rêve de John Ball » par le poète et artiste anglais, William Morris.

Vous êtes ici : Accueil EL MORYA KHAN Le Maître Morya et Sir Thomas More (1478 - 1535)