MAITRE M

Les Enseignements du Maitre MORYA

Le Maître Morya et l'Empereur Akbar (1542 - 1605)

Le Maître Morya et l'Empereur Akbar (1542 - 1605)

 

El Morya en tant que troisième empereur moghol aux Indes (1556-1605), Abkar, fut reconnu comme vrai fondateur de l'Empire moghol qui réussit à unir et diriger le sous continent indien jusqu'en 1858. Fils de l'Empereur Humayun, il fut né à Umarkot, Sind (maintenant le Pakistan), et succéda au trône à l'âge de 13 ans. Il régna sous le régent Bairam Khan, qui réussit à re-capturer, pour le jeune empereur, une grande partie du territoire usurpé à la mort de son père. Cependant, en 1560, Akbar reprit le gouvernement sous son contrôle car il se rendit compte que pour diriger tout l'empire indien il dû être accepté des Hindous et savoir les diriger. Il gagna alliance avec les Rajputs, les Hindous les plus belliqueux, en faisant preuve de tolérance, de générosité et de force; il maria deux princesses Rajputs.

Ayant ainsi assuré le contrôle des Hindous, il élargit son royaume par la conquête de territoire allant jusqu'en Afghanistan, la Baie de Bengal, des Himalaya jusqu'à la rivière Godâvari. L'empire moghul dura jusqu'en 1858.

Le succès ressortissant d'Akbar fut celui d'établir un système administratif efficace qui lia l'empire, qui stimula l'échange et le développement économique. Il lança une nouvelle religion, le Dini-ilahi (Foi Divine), un mélange islamique, brahmane, chrétien et zoroastre. Malgré l'échec de cet effort, Akbar s'entoura d'hommes éduqués de toutes les fois et, malgré qu'il soit lui-même illettré, fut de sa cour un centre pour les arts et les lettres.

Son fils ainé, Janhangir, le succéda en 1605; à son tour il eu pour fils Shah Jahan, l'incarnation du Maître Kuthumi, qui construisit le fameux Taj Mahal. Donc El Morya, en tant qu'Empereur Akbar, fut le grand-père de son proche collègue, qui, dans cette lignées, fut le Maître Kuthumi.

Vous êtes ici : Accueil EL MORYA KHAN Le Maître Morya et l'Empereur Akbar (1542 - 1605)